24/11/2005

Poésie...

Je vous propose les résultats d'une étude assez sérieuse qui m'est parvenue récemment, de quoi "décoincer l'atmosphère "... bonne lecture !

 

1. Pourquoi les pets puent-ils ?

L'odeur des flatulences provient de petites quantités de sulfure d'hydrogène et de mercaptans dans le mélange gazeux. Ces composés contiennent du soufre.

Certains composés riches en azote, tels que la skatole ou l'indole participent aussi à l'odeur nauséabonde. Plus l'alimentation est riche en soufre, plus les quantités de sulfure d'hydrogène et de mercaptans produits pas les bactéries de l'intestin seront abondantes, et plus les pets pueront.

Des aliments tels que le chou-fleur, les oeufs, la viande sont bien connus pour produire des pets odorants, alors que les haricots produisent des pets abondants, mais généralement inodores ou presque...

2. Pourquoi les pets odorants sont-ils généralement plus chauds et moins

bruyants que les pets ordinaires ?

La plupart des flatulences proviennent d'air passé dans l'estomac et sont largement constituées d'azote et de gaz carbonique, l'oxygène ayant été métabolisé bien avant d'atteindre l'anus. Ces gaz sont inodores, même si, souvent, ils se chargent de quelques autres composés (plus «odorants») au passage de l'intestin. Ils sont émis pas l'anus sous forme de bulles assez grosses, à la température du corps. On peut souvent arriver à émettre ces bons gros pets de manière sonore, mais ils sont généralement (mais pas toujours !) respectueux de l'environnement. Ils ne semblent pas particulièrement chauds à l'émetteur. Une autre source majeure des flatulences sont les bactéries qui peuplent l'appareil digestif. La fermentation bactérienne et tout le processus de digestion produisent de la chaleur et divers gaz. Les bulles résultantes sont petites et contiennent un concentré de produits nauséabonds, résultat du métabolisme des bactéries.

Ces émanations sont notoirement chaudes, souvent trop petites pour une bonne sonorité, mais excellentes question puanteur : on les appelle émissions SMM

(Silencieuses Mais Mortelles !).

 

3. Combien de temps l'odeur met-elle pour atteindre les narines de son

voisin ?

Le pet ne se propage pas à la vitesse du son, sinon il serait senti dès qu'il est entendu. La vitesse de propagation du pet dépend des conditions atmosphériques telles que l'humidité, la température, la vitesse du vent et sa direction, de la masse moléculaire des composants du pet, et bien sûr, de la distance entre l'émetteur et le récepteur. Les pets sont soumis à une dispersion plus ou moins hémisphérique à partir de l'orifice émetteur, de sorte que l'intensité de l'odeur décroît environ comme le carré de la distance, sauf conditions particulières. Généralement, si le pet n'est pas détecté dans les secondes (statistiquement entre 13 et 20 secondes) qui suivent son émission, il sera trop dilué pour être perçu et se perdra définitivement dans l'atmosphère, contribuant de manière minime, mais non nulle à l'augmentation de l'effet de serre. Il existe cependant des circonstances exceptionnelles, notamment si le pet est émis dans un petit espace clos, tels qu'un ascenseur ou une voiture, par exemple. Ces circonstances limitant la possibilité de dispersion du pet, ce dernier peut être perceptible pendant une période longue, jusqu'à ce qu'il finisse par se condenser sur les parois.

 

(A suivre…)


08:52 Écrit par Olivier | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour ...Oli De bonnes odeurs pour bien commencer la journée ?
Bisous et à bientôt

Écrit par : Chadou | 24/11/2005

O Vents trient culs des Anges!!! Merci doc.O!! bien hûmenté!!! Y'a un blème dans l'athmosphère ??? je ne vois pas de "temps-à-peter en paix" ... Mais une légère "bise" qui fut venue !!! O. Fète??? ça "rampe" pas une Cigale ??? ...

Écrit par : Lola | 24/11/2005

Jazzfan tu connais ? n pilleur d'articles !

Demande lui où il a fait un copier/coller malhonnête sur ARTHUR de Villepin !

PLagiat au mot près !!!

Viens découvrir le site créateur de cet article : www.boismesvinciply.viabloga.com !
L'original est TOUJOURS ! TOUJOURS supérieur à la "biète" copie !

@+++
Tonton Ravachol

Écrit par : tonton ravachol | 27/11/2005

Bonsoir ! Bon dimanche
PS Il est dingue ce type

Écrit par : DUKE | 27/11/2005

Les commentaires sont fermés.