25/03/2005

Pub Blog

Tyrannie des miroirs

 

« On dira ce qu'on veux, la beauté intérieure, c'est sympa, mais c'est plus sympa quand elle s'extériorise un minimum. C'est que nous vivons dans une société terrible où la tyrannie des miroirs fait rage. Je me promène dans la ville et je suis partout: dans la vitrine de la boulangerie et dans le distributeur de billets, dans la glace qui sépare deux boutiques et dans le rétroviseur de la voiture de ma voisine, dans le reflet de mon ordinateur en veille et dans ma salle de bain (ça c'est normal) ... Enfin. Partout. »

 

« Le paradoxe, c'est que j'aime la laideur qui se sait, beaucoup plus que la beauté qui s'ignore. Quoi de plus émouvant qu'une grosse qui complexe ou qu'un ado mal dans sa peau. Ce n'est pas de la pitié, mais juste de la tendresse pour une faille intérieure qui se fait jour, physiologiquement. »

 

« N'empêche, quand je suis déprimé, au lieu de prendre un bain ou de manger un pépito, je vais sur www.uglypeople.com . Et je m'en veux d'aller sur ce site, même s'il n'y a rien de plus agréable que de se sentir beau en un clic, et rien de plus jouissif d'évaluer la laideur des autres en un coup de souris. Je pense qu'il n'y a pas de site aussi méchant sur la toile que cet analyse méticuleuse, par des milliers de surfeurs, des défauts d'autrui. Et l'on se prend au jeu, on s'amuse de tel embonpoint, on rit d'un poireau ou d'une excroissance absurde. Et la question qui se pose invariablement est encore plus méchante: Qui fait l'outing de ces thons?

    

     1. Eux-mêmes. L'auto-dérision est une arme.

     2. Leurs proches. L'humour est catharsis.

     3. Leurs ennemis. La méchanceté libère les frustrations.

 

Le fait est que certains de ces thons ne sont que des thons d'un jour (comme on peut être Reine d'un jour): il suffit quelque fois d'une photo mal prise, d'un bouton d'adolescence, d'une gueule de bois ou d'une pauvre coupe (c'est bon, quoi) pour se taper un 9/10 sur l'échelle de la laideur. Combien de fois, ô combien de fois, ai-je cauchemardé dans mon grand lit en me disant qu'il est fort possible qu'un "ex" frustré, à qui j'ai parlé du site, me balance un jour sur la toile.... et je serai alors victime, à mon tour, de la tyrannie des miroirs. Quelle note me mettra thon ? »

 

Un blog à découvrir d’urgence…

 

http://gondalien.blogspot.com






16:52 Écrit par Olivier | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

*** Oui, je connais ce site, moi j'ose pas y aller, dès fois qu'effectivement je sois victime d'une vengeance... (c'est d'ailleurs pour ça que je fuis les appareils, voilà, maintenant tu sais tout, mouarf !)

Écrit par : La Fée C. | 25/03/2005

Miroir mon beau miroir , dis-moi que je suis la plus belle (dixit la marâtre de Blanche-Neige) ...Pffff. on est comme on est ;)

Écrit par : eTIENNE | 28/03/2005

Les commentaires sont fermés.