06/07/2004

Pêtez moins idiot...

1. Pourquoi les pets puent-ils ?

 

L'odeur des flatulences provient de petites quantités de sulfure d’hydrogène et de mercaptans dans le mélange gazeux. Ces composés contiennent du soufre. Certains composés riches en azote, tels que la skatole ou l’indole participent aussi à l'odeur nauséabonde. Plus l'alimentation est riche ensoufre, plus les quantités de sulfure d'hydrogène et de mercaptans produits par les bactéries de l'intestin seront abondantes, et plus les pets pueront. Des aliments tels que le chou-fleur, les oeufs, la viande sont bien connus pour produire des pets odorants, alors que les haricots produisent des pets abondants, mais généralement inodores, ou presque...

 

2. Pourquoi les pets odorants sont-ils généralement plus chauds et moins

bruyants que les pets ordinaires ?

 

La plupart des flatulences proviennent d'air passé dans l'estomac et sont largement constituées d'azote et de gaz carbonique, l'oxygène ayant été métabolisé bien avant d'atteindre l'anus. Ces gaz sont inodores, même si, souvent, ils se chargent de quelques autres composés (plus "odorants") au passage de l'intestin. Ils sont émis par l'anus sous forme de bulles assez grosses, à la température du corps. On peut souvent arriver à émettre ces bons gros pets de manière sonore, mais ils sont généralement (mais pas toujours !) respectueux de l'environnement relativement à l'odeur. Ils ne semblent pas particulièrement chauds à l'émetteur. Une autre source majeure des flatulences sont les bactéries qui peuplent l'appareil digestif. La fermentation bactérienne et tout le processus de digestion produisent de la  chaleur et divers gaz. Les bulles résultantes sont petites et contiennent un concentré de produits nauséabonds, résultat du métabolisme des bactéries. Ces émanations sont notoirement chaudes, souvent trop petites pour une bonne sonorité, mais excellentes question puanteur : on les appelle émissions SMM (Silencieuses Mais Mortelles !). 

 

3. Quelle quantité de gaz une personne " normale " produit-elle par jour ?

 

En moyenne, on produit environ un demi-litre de gaz par jour (mesuré à température et pression ambiante), évacué en moyenne au cours de 14 pets. S'il vous est sans doute difficile de mesurer votre volume de pets quotidien   il est en revanche aisé de tenir le compte du nombre de ces pets.

Vous pouvez, afin de faire progresser la science, noter chaque jour ce que

vous mangez, le nombre de vos pets, vous pouvez également établir une échelle de puanteur et tenter d'établir des corrélations entre menu,nombre de pets et degré de puanteur. Nous compilerons les résultats de chacun et publierons une grande enquête statistique, qui, sans aucun doute, fera du bruit dans le landernau !

 

A suivre...


08:33 Écrit par Olivier | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Écrit par : | 06/07/2004

ah ben la ca a changé ma vie cette histoire de pet mdr
bise a toi

Écrit par : fanny | 06/07/2004

merci pour ce cours d'anatomie biologique et clinique

Écrit par : aramis-dingo | 06/07/2004

hé ....;-)) ...Bon appétit ;-)))

Écrit par : biogenetique | 07/07/2004

Les commentaires sont fermés.