29/03/2004

Tu triches? En prison!!!

168 lycéens envoyés en prison pour tricherie aux examens en Inde

PATNA - Cent-soixante-huit lycéens et 24 parents ont été envoyés en prison pour tricherie aux examens dans l'Etat du Bihar dans l'est de l'Inde, tandis que de nombreux autres élèves ont été réprimandés pour possession de photos de starlettes de cinéma.

Plus d'un demi-million d'élèves subissaient lundi l'épreuve des examens à travers l'Etat du Bihar, connu en Inde pour sa pauvreté et son taux élevé de criminalité. Un millier de surveillants et 5.000 policiers avaient été déployés dans les 850 centres où se déroulaient les examens.

Au total, 168 lycéens de seconde et 24 parents ont été placés en détention pour tricherie au premier jour des épreuves, a indiqué Hasan Waris, secrétaire du Conseil de contrôle scolaire du Bihar.

Lorsqu'un élève est surpris en train de tricher, il est immédiatement exclu des examens, sans pouvoir les repasser, et doit payer une amende de 2.000 roupies (45 dollars), faute de quoi il risque une peine de six mois de prison. Des parents ou des proches sont parfois également interpellés pour complicité.

Lundi, outre les tricheurs, de nombreux lycéens ont également été surpris en possession de photos dans leurs poches, ce qui est interdit par le règlement. Des garçons avaient dissimulé des images d'actrices indiennes telles Madhuri Dixit et Kareena Kapoor, ainsi que de joueurs de cricket tels Sachin Tendulkar et Saurav Ganguly. Des filles ont été surprises en possession de photos du célèbre acteur indien Shahrukh Khan.

Des incidents émaillent régulièrement le déroulement des examens au Bihar. Le mois dernier, la police avait tiré sur des lycéens de terminale qui avaient recouru à la violence, faisant deux morts.
 
(Source: AFP)

13:03 Écrit par Olivier | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Mon dieu, quel pays!!! Je me demande quand-même comment les parents peuvent être accusés de complicité... Mais bon.

Pour le reste, j'espère que tu vas bien, Olivier.

Bon début de semaine à toi...

Écrit par : rutabi | 29/03/2004

... heureusement que j'ai pas du faire de la tôle pour le nombre de fois que j'ai triché... j'aurais sûrement déjà été condamné à mort... bonne soirée à toi...

Écrit par : Nicolas | 29/03/2004

Les commentaires sont fermés.