15/03/2004

Attention aux oreilles

Nouveauté pour les soldats américains en Irak: une arme qui hurle

WASHINGTON - Les militaires américains sont sur le point d'ajouter une nouvelle arme "exotique" à leur arsenal déjà impressionnant amassé en Irak. Mais, contrairement à d'autres, celle-ci ne tire ni n'explose: elle hurle...

Ce Dispositif acoustique de longue portée (Long Range Acoustic Device, ou LRAD) va être livré à l'armée américaine aux termes d'un contrat avec American Technology Corporation d'une valeur d'un million de dollars et devrait être bientôt envoyé en Irak pour y équiper le Premier corps expéditionnaire des Marines.

Concrètement, cette arme est constituée d'un haut-parleur géant et semble emprunter une partie de sa technologie aux systèmes modernes qui éloignent souris et autres créatures nuisibles à l'aide d'ultrasons. Le LRAD peut envoyer une décharge sonore de 145 décibels sur une distance de plus de 300 m, provoquant d'insupportables maux de tête, des douleurs, la panique et même, dans certains cas, une perte d'audition, relèvent les experts militaires. Ce bruit aigu est environ deux fois plus puissant que celui déjà perçant d'un détecteur de fumée standard. Et les protections auditives ne seront d'aucun secours, disent ces experts.

Peter Dotto, un colonel des Marines à la retraite qui travaille maintenant à la mise au point d'armes non mortelles chez M2 Technologies Inc., a expliqué que le LRAD était susceptible d'être employé pour le "contrôle de foules", interdire l'accès à des zones ou pour "l'évacuation de bâtiments". Le haut-parleur est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de disperser des manifestations hostiles ou de faire sortir des insurgés cachés dans des trous sans exposer les soldats américains à des tirs hostiles, selon les experts.

Toutefois, si le système est notamment ardemment défendu par l'influent sénateur Olympia Snowe, l'expert militaire indépendant William Arkin souligne, pour sa part, que son utilisation dans les villes irakiennes pourrait être dommageable aux malades, aux personnes âgées et aux enfants.
 
(Source: AFP)

13:07 Écrit par Olivier | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

... la déstruction encore et tjrs...

Écrit par : Sk0rPioN-TurKoiSe | 15/03/2004

... Moi, l'arme qui hurle, je l'ai mise sur mon blog...

Écrit par : CHilan | 15/03/2004

Les commentaires sont fermés.